Nom : De soyres

Prénom : Vincent

Né le 18 mars 1985 à Versailles (78).


Occupation : Etudiant en entrepreneuriat


Sports : Alpinisme, course à pied, escalade, snow-board, ski de rando, trekking...

Mais d’où vient cette motivation d’aller se frotter aux ours, crever de faim, risquer de recevoir des bombes de basalte sur la tête et marcher 20km par jour avec 20kg sur le dos ?

D'abord, parce que après Paristanbul on a frénétiquement cherché un nouveau projet. Ensuite parce que j'ai vu un reportage sur un mec qui compte les saumons dans une rivière au Kamchatka. A ce moment la, avec Thomas on a abandonné l'idée de faire le tour de l'Italie en canoë et on a regardé d'un peu plus près à quoi ressemble cette région. Autant dire tout de suite que mes seules connaissances sur le Kamchatka jusqu'à lors se limitait à savoir que le Kamchatka est un territoire du jeu Risk à coté de Tchita ou de la Yakoutie et en face de l'Alaska.

Google Earth aidant, j'ai vite compris que c'est un peu plus que ça. Des plaines giboyeuses, des rivières bondés de saumons vermeils, des étendues infinies de toundra aux air de steppes Kazakhs, des Taïga de bouleau plus dense qu'une jungle équatoriale, une terre brûlante, dont les mouvements déclenchent la fureur de volcans majestueux et un peuple d'ours démesuré tant par le nombre que par la taille.

Rapidement j'ai pu séduire mes anciens compagnons de routes qui trainaient encore dans mes parages et à leur tour, ils sont tombés amoureux (enfin je crois) de cette terre. Nous, dans l'esprit, on aime faire des voyages avec de la nature, des campings sauvages et des rencontres sympa. Mais devant la splendeur du Kamchatka et  l'hostilité de sa nature, on a pris conscience qu'il fallait vraiment se bouger. L'engagement de cette expédition dépassait largement nos compétences. On s'est mis plus sérieusement à la montagne, on a repris les joggings, on a listé les compétences qui nous manquaient et on s'est mis à apprendre un tas de chose! Au fur et à mesure, le projet s'est affiné. On ne descendra pas le fleuve Kamchatka en radeau! Plutôt que de barboter dans l'eau, on va prendre de la hauteur! Ces volcans méritent d'être gravis et le panorama qui nous attend là haut... on a pas encore les mots pour en parler! Bref après un tas de rencontres enrichissantes, de longues discutions sur le voyage itinérant, sur les forces de notre groupe et sur l'esprit qui l'anime, on a décidé d'un long trek itinérant ponctué de courses alpines. Quelques calculs plus tard (plusieurs jours en réalité) on conclu sur 20 km par jour et des sacs de 25 kilo, dont 15 de bouffe. Ah tout de même.. et y a vraiment pas de chemin tracé? Bon bah après tout ce qu'on a déjà fait ce serait trop con d'arrêter la! Après tout Mike Horn à bien réussi l'impossible tour du monde latitude 0 avec ses petites jambes, ses petits bras, et sa petite tête d'humain. Alors avec un programme de sport intensif on devrait s'en sortir!

Ma motivation, c'est me dépasser dans ce projet. Me dépasser avant de partir, pour qu'une fois sur place, on chantonne dans la nature sauvage, qu'on voyage serein, qu'on est l'occasion de se dire: Les mecs on s’est bien préparés, et grâce à ça, l'enfer des aulnes nains qui nous usent les tibias nous paraît moins douloureux! C'est aussi bien sur pour voir du pays avec des bon potos! Et pour finir, un vers de René Char: « Prévoir en stratège et agir en primitif! » C'est là l'expression de ma motivation.

Pourquoi je n’ai pas fait l’armée :

Parce que si j'étais un bidasse, j'aurais pas peur des Ours! Mais la sans fusil… Avec les ours on se battra d'égal à égal! Bref une rencontre authentique avec la nature! Plus sérieusement, je crois que « Full Metal Jacket » c'est un film génial a regarder, mais à vivre ça me branche moins. Et puis je suis presque pacifiste!

Citation :
« On est pas bien..? Paisible, à la fraiche, décontracté du gland, et bandera quand on aura envie de bander. »

Personne(s) modèle(s) :
J'ai beaucoup de modèles, mais je ne voudrais ressembler a personne! J'admire plus les attitudes et les faits que leurs auteurs.

Chanson : Have you ever seen the rain de Creedence Clearwater Revival

Livre du moment : Le Duc des Abruzzes, gentleman explorateur

Qu’elle est la première chose que je ferai/dirai en arrivant à Petropavlovsk au terme de l’expédition ?
J'irai faire un tour sur le port. Mais avant ça je dirais surement: « Putain.............. »

 

Depuis quelques semaines la pression monte au sein de l’équipe : les entraînements s’enchaînent et s’intensifient, la date du Marathon du Mont Saint Michel approche, et vos pensées vont chaque jour au Kamchatka. Mais à cette date, est-ce vraiment la première chose à laquelle tu songes en te réveillant ? Si non, alors à quoi penses-tu ?

C'est rarement la première chose a laquelle je pense. A ce stade c'est encore « et merde j'aurais jamais dû acheter ce pack de bière hier.. » d'autant plus que cette pensée est régulièrement suivi par «  bon aller, dans 5 min je me lève et je parts pour un petit jogging avant d'aller en cours. Par contre il n'y a pas un jour qui passe sans que j'y pense et que j'y travaille. Je n'aurais jamais cru mettre autant d'énergie avant le départ!


La première crainte de l’équipe semble être l’attaque de l’ours kamchatdale. D’après toi, que faut-il prévoir et comment faudrait-il agir si celle-ci arrive de derrière les fagots ?

Il faut enflammer le fagot avant que l'animal se pointe!! Et si la bête attaque... il faut se rappeler que dans la nature y a plus de miracle que de tragédie, prier un peu aussi, et surtout garder le calme (et la classe) de crocodile dundee pour sortir le feu de Bengale au dernier moment afin d'effrayer le cousin par effet de surprise! Un petit conseil pour éviter d'attirer les ours, ne pas mettre d'anti-moustique à la citronnelle, ils en raffolent!


Lequel de ces films te semblent le mieux caractériser cette expédition au Kamchatka ?

« La Grande Vadrouille » de Gérard Oury,
« Into the Wild » de Sean Penn,
“Ironman” de Jon Favreau,
“Carnets de voyage” de Walter Salles
“L’ours” de Jean-Jacques Annaud
“Le secret de Brokeback Mountain” de Ang Lee,
« Bambi » de Walt Disney


Je pense que si on mixe tous ces films ça donnera un beau voyage. Un voyage qui nous aura beaucoup...rapproché! 


On a récemment entendu dire que l’équipe emmènerait un peu de confort pour s’assurer un moral au beau fixe. Que penses-tu emmener au cas où ?

J'hésite entre une chèvre et une poule... Bref entre du lait et un oeuf par jour, entre un gigot et des sots l'y laisse entre....

Vincent, chef de l’expédition - Posté le 04/03/2010

Agrément Expédition de la FFCAM