Le Kamchatka, c’est quoi et c’est où?


Située à l’extrémité orientale de la Sibérie, à 9.000 Km de Moscou, entre les mers de Béring et d’Okhotsk, la péninsule du Kamchatka appartient à la ceinture de feu du Pacifique.

C'est l'une des régions volcaniques les plus exceptionnelles du monde,

avec une forte densité de volcans actifs et une grande variété de types

et de caractéristiques volcaniques associés.


D'une surface de 370 000 km2, le Kamchatka est habité par 402 500 âmes, russes pour la grande majorité mais une minorité de Koryaks y vit encore au nord. La plupart des habitants résident à Petropavlovsk‐Kamtchatski, la capitale administrative de la région, appelée « Kraï Kamchatka ».

Russie

La partie volcanique de la presqu'île est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Son centre abrite la seule vallée de geysers de l'ensemble de la plaque eurasienne récemment endommagée par un glissement de terrain.


Son enclavement, ses risques naturels, mais aussi son climat froid et humide sont certainement facteurs d'une densité de population en milieu rural de moins de 0,25 habitant par Km2.

La Russie s’est établie dans la péninsule du Kamtchatka depuis le 17ème siècle.


Aujourd'hui, les secteurs d'activités les plus développés sont la pêche, la sylviculture et l'armée. Cette dernière a maintenu très longtemps la région dans un isolement total et elle n'est accessible aux étrangers que depuis 1992. Aujourd'hui, le tourisme est une industrie en pleine croissance.


Enfin, le Kamchatka est aussi connu :

‐ pour l'abondance et la taille de ses populations d'ours bruns,

‐ pour servir de lieu de reproduction à l'aigle de mer de Steller, le plus grand des aigles de la planète,

‐ pour le plus grand nombre de variétés de saumon.

Agrément Expédition de la FFCAM